5 clés pour retrouver la motivation quand on l’a perdu

La motivation est indispensable à la mise en action qui va vous permettre d’avoir davantage confiance en vous. 

Qu’est-ce que la motivation et comment ça marche ? 

La motivation est un moteur quand on souhaite atteindre un objectif. 

Mais comment ça marche la motivation ? comment faire pour en avoir ? et la retrouver quand elle est perdue ? 

Pour commencer, il faut bien comprendre le mécanisme de la motivation. 

En effet comment ça marche ? et pourquoi c’est important d’avoir de la motivation ? 

Qu’est ce qui se passe en moi quand je suis motivé(e) ? et comment elle se manifeste ? 

A vrai dire franchement c’est une question que je ne m’étais moi-même jamais posé.  

Vous savez pourquoi ? 

Car je n’en ai jamais manqué … je ne m’en rendais pas compte jusqu’à ce qu’on me demande « mais comment tu fais pour être toujours motivé(e) toi ? 

J’ai alors commencé à décortiquer ma manière de fonctionner et ce qui me permettait d’avoir la motivation nécessaire pour toujours avancer. 

Laisser-moi vous raconter un petit bout de mon histoire de motivation 

 

Je vais vous livrer des petites tranches de ma vie pour vous montrer que la motivation est mon moteur pour toujours avancer. 

En 2006, en poste depuis 5 ans en tant qu’assistante de direction, je me rends compte que ça ne me plaît vraiment pas du tout. 

Je m’ennuie fermement dans ce que je fais et il me faut trouver un nouveau souffle professionnel… Je décide alors d’entamer un bilan de compétences pour trouver une voie qui me correspondrait davantage. 

Et là … virage à 180° il en ressort que ce qui me plairait est de faire du droit ! Je ne suis pas vraiment surprise car j’aimais beaucoup cette matière au lycée … 

Y’a plus qu’à se lancer me direz-vous ! et oui c’est ce que j’ai fait … démarrage de la licence de droit à la faculté de droit en régime salarié. 

J’avais cours tous les samedis toute la journée et je travaillais la semaine … autant vous dire qu’il en fallait de la motivation pour pas lâcher ; Car non seulement on est seul chez soi mais en plus si on n’y va pas il n’y a personne pour vous dire de le faire … On prend la propre responsabilité de ses choix et du travail qu’on effectue pour réussir. 

J’ai réussi ma licence en 4 ans … beaucoup de hauts et de bas mais une volonté de fer et une certitude que j’y arriverai car je le voulais vraiment. 

Après j’ai fait une pause durant quelques années pour avoir ma fille et bien m’occuper d’elle … et devinez quoi ? je suis encore retournée à la faculté de droit de la Sorbonne à Paris pour préparer un Master en droit privée… cours à distance, déplacement 2 samedis par mois pour travailler sur les matières principales. 

Mais j’étais tellement déterminée que je l’ai réussi en 1 an. J’ai adoré le challenge que ça a représenté, les personnes formidables que j’ai rencontrées et des cours fantastiques où j’ai beaucoup appris. 

Et qu’est-ce que j’ai fait après ? je suis devenue juriste en entreprise… Voilà comment on devient assistante de direction puis juriste en entreprise… 

Si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi. Je n’ai rien d’extraordinaire par rapport à vous … juste une soif d’apprendre et de réussir … et cela je peux te le transmettre et le partager avec toi. 

En ce qui me concerne, la motivation est très simple. 

Mes astuces pour trouver ou retrouver de la motivation 

 

Je vais vous donner quelques-unes des astuces que j’utilise pour la retrouver ou tout simplement la trouver quand vous en manquez. 

  • Premièrement, je me fixe un objectif à atteindre. Si je peux te donner un conseil très important c’est de commencer par un objectif qui ne soit pas trop grand sinon c’est la porte ouverte pour ne jamais le concrétiser finalement.

    Et s’il est grand, tu peux le décomposer en petits objectifs qui te permettront de gravir tranquillement la montagne qui te mènera à ton but. 

  • Deuxièmement, vous devez vous demandez si cet objectif à du sens pour vous ? pourquoi vous le faites ? et qu’est-ce qu’il va vous apporter si vous l’atteignez ?

    Si votre objectif n’a aucun sens pour vous et qu’il n’est pas conforme à vos valeurs, vous ne parviendrais pas à transformer l’essai. 

  • Troisièmement, quelles sont les contraintes ou les obstacles qui risqueraient de me freiner dans la réussite de mon projet ?

    Il s’agit d’anticiper un minimum les problèmes qui pourraient se présenter.

    En revanche, inutile de passer des heures à prévoir des choses qui n’arriveront jamais … vous ne pourrez jamais tout prévoir.

    Soyez tout de même vigilant. 

  • Quatrièmement est ce que je suis dans la bonne énergie ? ce que je ressens et comment je vibre à l’idée d’atteindre cet objectif ? fermez les yeux et imaginez que vous avez atteint ce butJ’observe mes réactions, mes impressions, ma posture également.

    Reproduisez toutes ses impressions lorsque vous revenez pour transformer votre rêve en réalité.

    Plus la vibration est haute et plus vous attirerez le positif à vous… c’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction.
    Ce n’est pas le sujet de cet article mais j’y reviendrai prochainement dans un autre article. 

  • Cinquièmement se mettre dans l’action. Evidement si on a un projet, pour le réaliser nous devons mettre en place des actions pour l’atteindre. C’est en voyant que chaque petite action nous rapproche un peu plus de notre objectif que notre motivation perdurera dans le temps.

    Faire un plan et s’y tenir coûte que coûte. 

 J’espère que cet article vous aidera à trouver ou retrouver la motivation pour atteindre vos rêves et/ou objectifs vous permettant de gagner en confiance en vous. 

Pour aller plus loin et retrouver la motivation nécessaire vous permettant d’augmenter votre confiance, vous pouvez vous rendre sur mon site internet https://christelle.barth-coach.com. 

Vous pouvez également vous abonner à ma page Facebook ou rejoindre mon groupe « Confiance Infinie » 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez également aimer

des échecs de votre vie sont dûs à un manque de confiance en vous, aussi bien au travail que dans votre vie privée.

Retour haut de page