Un exercice pour remonter l’estime de soi

L’estime de soi est la valeur que nous nous donnons à nous-même. Mais sur quelles bases nous estimons-nous ? qu’est ce qui nous permet de savoir si nous avons une bonne estime de nous-même ?

Qu’est-ce que l’estime de soi nous apporte au quotidien ?

  • L’estime de soi peut être imaginée comme une sorte de baromètre que révèle dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.
  • On peut la définir comme notre aptitude à éprouver un sentiment favorable à notre égard, lequel naît de la bonne opinion que nous avons de nous-même et de la valeur que nous nous donnons.

Les 4 ingrédients de l’estime de soi

L’estime de soi est composée de 4 ingrédients :

  • La confiance en soi qui est notre capacité à faire face à toutes les situations que nous rencontrons dans notre vie.
  • L’amour de soi signifie que l’on s’aime inconditionnellement peu importe ce qui nous arrive ou ce que nous faisons. Il ne dépend ni de nos performances ni des souffrances que nous avons pu vivre. S’aimer soi-même est le socle de l’estime de soi.
  • L’image de soi est le regard que nous portons sur nous-même. La confiance que nous avons en nous même et qui nous permet d’atteindre nos objectifs.
  • L’acceptation de soi découle de nos valeurs et de nos importants. Notre capacité à accepter « nos défauts » je n’aime pas tellement ce terme car pour moi nous n’avons pas de défaut mais juste des traits de caractères que nous aimons moins ou qui peuvent devenir envahissant parfois.

Par conséquent, pour avoir une bonne estime de soi il faut travailler sur ces 4 éléments car ils sont interdépendants les uns des autres.

Quand je travaille sur la confiance en soi dans mes accompagnements individuels, je travaille bien évidement également sur l’amour de soi, l’image de soi et l’acceptation de soi.

Car dans la vie, nous avons 2 grands besoins à satisfaire en tant qu’être humain : se sentir aimé et compétent.

Nous sommes responsables de ce qui nous arrivent… Nous devons nous respecter et faire le nécessaire pour être en accord avec nos valeurs qui font de nous ce que nous sommes.

Nous ne pouvons pas changer les événements mais la perception que nous en avons et qui va nous permettre d’y faire face plus facilement.

L’estime de soi n’est jamais donné une fois pour toute, elle se développe et doit toujours être alimentée.

Un petit exercice que vous pouvez faire

  1. Vous imaginez dans la version la plus parfaite de vous-même dans 5 domaines de votre vie (personnel, familiale, professionnel, en couple, relations sociales)
  2. Noter comment vous vous sentez dans chacune des situations imaginées, ce que vous éprouvez dans votre tête et dans votre corps également
  3. Maintenant demandez-vous ce qui vous empêchent de le vivre vraiment ?

Un bon début déjà pour commencer le travail sur soi et pour oser se choisir et être soi-même.

Si vous avez aimé ces conseils, vous pouvez les partager et/ou liker ma page afin qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès.

Pour aller plus loin et retrouver la motivation nécessaire vous permettant d’augmenter votre confiance, vous pouvez vous rendre sur mon site internet https://christelle.barth-coach.com. 

Vous pouvez également vous abonner à ma page Facebook ou rejoindre mon groupe « Confiance Infinie » 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez également aimer

des échecs de votre vie sont dûs à un manque de confiance en vous, aussi bien au travail que dans votre vie privée.

Retour haut de page